Notre Gem

Notre Gem
Journal

Ô Jardin de Floréal.

Le 31 mars 2015,  Laetitia a remplacé Marlène, partie après plus de deux ans passés  parmi nous.

Floréa'lignes paraît de façon régulière tous les 3 mois. Le numéro 36 a été édité en décembre 2015.

Tout au long de l'année des sorties furent organisées  :  Visite du Parlement Européen à Strasbourg , et du Sénat à Paris, sur l’ initiative du président de Floréal,  week-end en gestion libre à La Longeville, marché de Noël à Kaysersberg, sorties d' un jour, visites diverses, marches, vélo, pique-nique, baignades, …..

Certaines activités ont vu le jour en 2015 : Le plus important, sans doute est « le jardin partagé » depuis le mois de septembre. Tous les mercredis, les « jardiniers en herbe » se retrouvent pour bêcher, planter, aménager ce terrain de 200m carrés attribué par la ville. La récolte est très attendue.

L’atelier  poésie, ainsi que la chorale continuent régulièrement, le tricot , le crochet font leur apparition , de même qu’ un atelier « Loisirs créatifs », créé dans le but de vendre les réalisations obtenues, ainsi que des biscuits préparés lors de séances pâtisserie,  au cours du marché de Noêl solidaire, au square St Amour les 10 et 11 décembre.

Je n’ oublie pas les traditionnelles vacances :

En 2015, elles se sont déroulées du 5 au 12 juillet à AGDE, au centre « Batipaume », où certains « Floréaliens » étaient allés en juin 2006pour le tout premier séjour, qui fut le véritable début de l’ aventure Floréal.

Le groupe était composé de dix « Floréaliens » , et de 3 accompagnatrices : Delphine, Laetitia, et Marie .Certains  y allèrent en minibus (9), et 3 par le train.

Le centre de vacances a bien changé, et de multiples activités nous furent proposées.

Visite d’ Agde, Roquefort, marché au Grau d’ Agde, dégustation d’ huîtres , de moules chez un conchyliculteur, et explications concernant son élevage sur le bassin de Thau, ainsi qu’ une balade sur le port du Cap d’ Agde. Sans oublier les plaisirs de la plage avec les  baignades dans la « belle bleue »,…et  les activités proposées au centre (Pétanque,  aqua-gym,  soirées à thème, dont un repas sur la plage afin d’ admirer le magnifique coucher de soleil !!! ) Tous avons beaucoup apprécié ces merveilleuses vacances !

L' assemblée générale du GEM a eu lieu le 18 avril, elle a été présentée par des membres du bureau, aidés de Delphine, Laetitia, Marie.

La huitième  fête du « GEM » a eu lieu le 27  juin 2015. Elle s' est déroulée sous forme de  kermesse avec différents stands (pêche à la ligne ,mikado, chamboule-tout....),  la chorale a chanté quelques chants , d’ autres « Foréaliens » ont interprété des sketchs,  et de la musique permit à chacun d' exercer ses talents sur la piste de danse.

Le buffet a été apprécié, et la journée s'est déroulée dans une excellente ambiance.

Au mois de septembre, un week-end inter –gem, s’est déroulé à Morre. Certains  Floréaliens  ont participé dans la bonne humeur  à cette cinquième  rencontre inter-Gem, regroupant les 13 « Gem » de la région..

Après 9 ans d' existence  « Ô Jardin de Floréal » continue sur sa lancée. C'est un lieu de plus en plus fréquenté, (environ cinquante adhérents) où chacun aime à se retrouver pour faire une activité, ou simplement se rencontrer, faire des jeux de société, discuter avec quelqu'un. En un mot : BRISER SA SOLITUDE.

Ô Jardin de Floréal est le « complément indispensable » des médicaments pour les « Floréaliens ».

Merci aux animatrices Delphine, Laetitia, qui entretiennent fort bien ce « Jardin ».

Nicole Paturot

Mot du président | Handicap psychique | Enquête O.R.S. | Notre Gem | Journal | Activités | Contacts

Dernière actualisation le 03/06/16